CONSTRUCTION D'UN LIDL

LIDL BOBIGNY

Le présent projet concerne la démolition d'un bâtiment et la construction d'un supermarché alimentaire.
Le terrain sur lequel s'inscrit le projet est desservi par deux accès, d'un coté par la rue Marat et de l'autre la rue Toussaint Louverture. Ce terrain comprend actuellement un bâtiment qui sera démoli.
Le projet prévoit la réalisation d'un bâtiment sur 4 niveaux, comprenant au R-1 et RdC un parking, au R+1 une surface de vente et au R+2 un local pour le personnel.
Le bâtiment projeté se présente sous forme parallélépipédique et a été conçu selon les disponibilités du terrain dans un contexte de programme ambitieux avec une surface de vente de 1759,27 m2 et 127 places de parking.
Le bâtiment projeté, plutôt imposant, a été conçu dans un contexte aussi de nouvelle identification du concept LIDL. Le projet associe cette recherche aux contraintes du site et à ce qui lui est le plus favorable et porte un soin particulier au traitement des façades : composé d’une façade rideaux et d’un mur en bardage de mélèze et d'un maillage métallique suivant des thèmes géométriques variables, d’un mur maçonné enduit ton clair sur les façades arrières.
Le bâtiment aura une toiture mono-pente et toitures plates pente de 3,5%.
Un soin particulier est prévu pour le traitement extérieur, le tout dans un souci d’unité d’ensemble.
Hormis les contraintes inhérentes à la programmation, le projet répond aux soucis d’ordre urbanistique (gabarit et continuité) et de signalétique. Pour cela,
- Coté rue Marat, le projet présente un accès entrée/sortie pour les véhicules légers jusqu’au bâtiment qui comprend les places de stationnement publiques au RDC et au R-1.
- Coté rue Toussaint Louverture, le projet présente un accès au quai de déchargement pour les véhicules lourds.
L’accès au magasin pour les piétons se fait à l’angle des deux rues.

Lieu : 
BOBIGNY (93)
S.H.O.N. : 
1759 M2
Maître d'ouvrage: 
LIDL
Mission : 
PC
Livraison : 
Courant 2020