Construction 12 logements individuels

Construction 12 logements individuels

Le projet est la construction de 12 logements individuels avec un niveau de performance NF Habitat HQE RT2012 – 20%. L’orientation optimal permet de construire les pavillons le long de la rue Bellevue en privilégiant les séjours au Sud avec une vue imprenable et les accès aux pavillons au Nord côté rue. Les longueurs sur rue 76m et 63m permettent de répartir les pavillons en laissant des accès libres sur les coté pour accéder au fond des parcelle située en contre bas. La végétation sera au maximum conservée. Il conviendra de créer les places de stationnement au niveau de la rue au Nord pour chaque pavillon.

Les terrains présentent une forte pente depuis la rue d’accès principale Bellevue au Nord vers le Sud. Cette forte déclivité nous a imposé de concevoir les pavillons sur deux niveaux en considérant :

- le niveau supérieur comme étant le niveau d’entrée RDC depuis la rue Bellevue

- un niveau inférieur comme étant le niveau RDJ donnant directement sur le terrain

La position des terrains nous donne naturellement l’orientation des maisons Nord-Sud en privilégiant les pièces de vie au Sud et les entrées avec garages au Nord. Implanté à 5 mètres de la rue, chaque pavillon possède une place de stationnement devant le garage. Chaque pavillon est accessible depuis la rue au même niveau (RDC). Les entrées ont toutes un accès vers le garage. L’escalier qui dessert le niveau inférieur est situé dans cette entrée. Ensuite cette forte déclivité de terrain implique dans la conception deux grands types de pavillon

Type A : T4 (PMR)

Le logement est composé au RDC des pièces de vie tels que le séjour avec cuisine, une salle d’eau, un wc et une chambre. Au rez-de-jardin nous aménageons les pièces de nuit avec deux chambres, une salle de bain et un rangement. Ces chambres donnent accès au jardin situé en partie basse. Un balcon sera aménagé au RDC et accessible depuis le séjour.

Type B : T4 (PMR) et T5

Le logement est composé au RDC des pièces de nuit avec trois chambres, une salle de bain et un wc. Au rez-de-jardin nous aménageons les pièces de vie telles que le séjour avec cuisine et cellier pour les T4. Les T5 ont une chambre supplémentaire avec une salle d’eau au rez-de-jardin. Ces pavillons ont une terrasse à ce niveau inférieur sur le terrain naturel. Chaque pavillon a été conçu comme deux volumes accolés assez étroit, ce qui nous permet d’implanter la totalité du programme sur ces terrains. Nous proposons plusieurs implantations de ces pavillons, ils peuvent être accolés par deux, trois quatre ou être construits individuellement.

Lieu : 
Apach (57)
S.H.O.N. : 
1112 m2
Maître d'ouvrage: 
Logiest
Mission : 
Base + EXE + OPC
Coût : 
1 482 000 € HT
Livraison : 
Etudes en cours