Dieuze - LEP - Photos

Spécificité(s)

Projet en cœur de ville
Performance énergétique : RT 2005
Site classé ABF

Caractéristiques du projet

Lieu : Dieuze (57)

Programme : Construction d’une annexe au lycée la Providence
Surface : 635 m2
Coût estimatif des travaux : 800 000 €HT
Calendrier de l’opération :  Juin 2013

Maître d’ouvrage :  LEP La Providence

Maître d’œuvre : A.Concept Sarl d’Architecture
BET Structure :  Omnitech
BET Fluides : Sogécli

Dieuze - Lycée

Le projet consiste en la démolition et la reconstruction du bâti sur les deux parcelles, l’implantation du bâti se faisant sur les limites comme l’état existant. Le projet se compose de 3 niveaux (un rez-de-chaussée et 2 étages).

Le plus grand des volumes sera couvert par une charpente traditionnelle et une couverture de tuiles de terre cuite de couleur rouge. La hauteur d’égout du bâtiment est alignée sur la hauteur d’égout du bâtiment mitoyen, ce qui optimise l’intégration du projet dans le tissu urbain existant.
Le traitement de la façade principale est constitué d’une part d’un enduit clair, d’autre part d’un voile de béton apparent devant la cage d’escalier intérieure.
Les menuiseries extérieures sont en aluminium laqué de couleur foncé avec stores extérieurs à lamelles.
Le second volume plus bas, qui comprend une cage d’escalier de secours associée à un ascenseur est situé en retrait par rapport à la rue Bernard du Fort. Le dégagement est traité en coursive extérieure couverte, le volume est coiffé d’une toiture terrasse étanchée. L’ensemble est construit en béton banché resté apparent.

Le niveau 0 Comprend un hall desservant une salle de réunion, un bureau administratif, des locaux sanitaires et des locaux techniques.
Le niveau 1 et le niveau 2 sont composés de manière identique, à savoir un dégagement distribuant 3 salles de classes communicantes et un local ménage. Ceux-ci sont desservis par deux cages d’escalier indépendantes.